Musées missionnaires

ès le début de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Saint Pierre Claver, les missionnaires qui rendaient visite à la bienheureuse Marie-Thérèse Ledóchowska apportaient de petites reliques de leurs missions, en signe de gratitude pour l’aide spirituelle et matérielle reçue. Marie-Thérèse les collectionnait et les cataloguait soigneusement, et ces dons devenaient un précieux outil pour l’animation missionnaire. Nombre de ces objets, témoignant de la richesse spirituelle et culturelle des pays de mission, peuvent encore être admirés aujourd’hui dans nos Musées Missionnaires.

L’actuel Musée Missionnaire abrite, entre autres, des objets du quotidien provenant de pays exotiques : récipients à eau, bols, assiettes, paniers, nattes, peignes, fabriqués en herbes, feuilles de palmier, raphia, bois et cuir. On peut également y découvrir de superbes bijoux, des instruments de musique, des armes de chasse, des vêtements traditionnels portés sur divers continents, des peintures originales, des spécimens du monde animal et bien d’autres collections.

La fondatrice de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Saint Pierre Claver, la bienheureuse Marie-Thérèse Ledóchowska, écrivait au missionnaire père Hankiewicz S.J. pour le remercier des objets offerts au musée, affirmant qu’ils étaient toujours pour nous un moyen précieux de faire connaître les missions. Cet objectif demeure encore aujourd’hui au cœur du Musée Missionnaire des sœurs claveriennes.