
La fondation de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Saint Pierre Claver s’inscrit dans le développement extraordinaire de l’activité missionnaire en Afrique que l’Église catholique a connu dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Pour faire naître cette Congrégation, Dieu se servit de Marie-Thérèse Ledóchowska (1863-1922), alors dame d’honneur de l’archiduchesse Alice de Toscane, à Salzbourg. Enflammée par les paroles du cardinal Charles M. Lavigerie, grand apôtre et primat d’Afrique, elle décida de consacrer sa vie à collaborer au salut des Africains.



Marie-Thérèse Ledóchowska, avec une intuition géniale, comprit la nécessité de soutenir « en arrière-plan » les missionnaires travaillant en première ligne et – anticipant son époque – elle s’efforça de leur fournir les moyens nécessaires à l’évangélisation : prières, vocations, livres, aide financière, etc.
lle associa à son œuvre des milliers de laïcs et, peu de temps après, ouvrit de nombreuses maisons filiales dans divers pays d’Europe.
« Le nom de « Sodalité de Saint Pierre Claver » fut choisi parce que cette œuvre fut confiée à la protection particulière de saint Pierre Claver, membre de la Compagnie de Jésus. Ce saint consacra toute sa vie au service des pauvres Noirs. Il fut canonisé en 1888 par le pape Léon XIII, la même année où, par une merveilleuse disposition de la Providence divine – sous l’influence des paroles ferventes du cardinal Lavigerie – la première étincelle jaillit dans un cœur humain humble pour fonder la Sodalité, et l’embrasa. »
Bienheureuse Marie-Thérèse Ledóchowska

